fr » getting_started_with_ocaml_on_mac_os_x

Différentes possibilités

Sous Mac OS X, il y existe 5 manières différentes d'installer les paquets de base d'OCaml :

Dans tous les cas, vous devrez au moins installer au préalable les outils de développement d'OSX. Les autres prérequis seront traités au cas par cas.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous pouvez installer ensuite CocOCaml, une application Cocoa qui permet d'utiliser le toplevel de manière plus pratique.

Les binaires de l'INRIA

C'est la manière la plus facile d'installer l'environnement OCaml de base. Si vous avez la 10.4 (Tiger), voici la marche à suivre : télécharger l'image disque pour ppc] (les vieux macs) ou [[http://caml.inria.fr/pub/distrib/ocaml-3.09/ocaml-3.09.3-intel.dmg|x86 (les MacIntels) selon votre ordinateur, montez la, puis double-cliquer sur le fichier "ocaml.pkg" qui s'y trouve, et suivez les instructions. Pour faire cela, vous aurez besoin d'OS X 10.4 (Tiger), avec les outils de développement de Xcode (v2.2) installés.

Les autres versions (si vous n'avez pas Tiger) sont disponibles au téléchargement.

Avec Fink

Fink est le système de gestion des paquets dominant sous Mac OSX, et est un dérivé du système de la distribution GNU/Linux Debian. Fink peut être installé en téléchargeant et compilant ses sources (vous aurez besoin des "OSX Developpers Tools" installé avant de compiler Fink). Une fois que FInk est installé, vous devez le configurer pour pouvoir utiliser la brance instable : c'est là que se trouvent les paquets Ocaml.

Après l'installation de Fink, vous pouvez l'utiliser pour installer les paquets suivants :

Fink aura probablement besoin de télécharger et d'installer quelques autres paquets nécessaires pour installer OCaml, mais il le fera automatiquement, vous n'avez donc pas à vous en soucier.

DarwinPorts

DarwinPorts est un système de gestion de paquets pour Mac OSX qui est dérivé du système de ports de BSD. Une fois que vous aurez installé DarwinPorts, vous pourez l utiliser pour télécharger et installer les paquets suivants :